Livre des Origines dispo pour les Backers

pilier entique_bd_petitLe Livre des Origines est dispo au téléchargement sur les comptes BBE depuis hier.
Voici un texte qui vous présente cet ouvrage très particulier de BW… Bonne lecture !

Important pour une meilleure consultation du PDF
Pour vous aider à la consultation, les lignes du sommaire et de l’index chronologique sont cliquables. Petite astuce : pour retourner au sommaire vous pouvez cliquer sur le numéro de chaque page…
Bonne lecture !

Livre des Origines disponible en PDF
Le livre des Origines (LdO) est un ouvrage particulier dans la gamme Broken World. En effet, nous avons voulu donner aux MJ et aux PJ un livre 100% in game utilisable par tous et à tout moment d’une partie.

In game, comment cela se traduit-il ?
Dans sa version PDF comme dans sa version papier, l’ouvrage ne présente aucune marque ou mention liées à notre monde, notre époque. Pas de code barre, pas de prix ou autres informations sur la couverture.

Le Livre des Origines c’est quoi précisément ?
Le Livre des Origines, disponible actuellement, est une des éditions de voyage publiées en Dankhélie et pourrait être classé dans les ouvrages de background. Mais pas de ceux que nous avons l’habitude de lire…

BW_FR_LDO_CouvLe LdO est un ouvrage où religion et légendes se côtoient, où métaphores et contes décrivent les dieux, leur origine, plusieurs héros et les lois à respecter dans ce monde, comme le fait : de brûler les morts ; d’honorer les dieux ; de détruire les artefacts des Sorgaliens, ces mages noirs responsables de la Brisure ; d’estimer les lois d’hospitalité ; de pratiquer la tolérance entre les races ; de respecter une parole donnée ; etc. En clair, comme le font les livres de type « bible » de notre monde réel… Comme chaque ouvrage à tendance religieuse, il dispense des leçons sur la vie de tous les jours. Des paraboles expliquent et enseignent ce qu’il est admis de faire, ce que les dieux veulent, les dangers de telle ou telle action.

Les premières versions ont été écrites par des érudits (mages, scribes, historiens, prêtres, ménestrels, etc.) au Deuxième Âge. Depuis, d’autres éditions sont venues compléter cet ouvrage, reprenant les textes des précédentes, et ajoutant d’autres légendes et contes ; la dernière édition fut achevée en 587 ap. MB et a été conçue par le Concile de Grimoire, comprenant l’ensemble des races de la Dankhélie. Cette version de voyage comporte une soixantaine de chapitres, alors que le Livre des Origines intégral en renferme près de cinq cents.

Le LdO est un livre de l’univers de BW que les personnages des joueurs peuvent trouver, acheter, échanger, demander à consulter dans une bibliothèque, sans aucune difficulté, dans le Monde brisé. Donc le MJ peut le laisser à la portée des PJ sur la table de jeu en permanence.

pilier draconique_bd petitComment lire ce livre ?
Ce Livre des Origines de Voyage est présenté ainsi : chacun des cinq évangiles est accompagné de citations d’ouverture et d’une illustration représentant un des cinq piliers qui soutiennent le Panthéon des Dieux. De fait, vu qu’il s’agit d’un ouvrage de légendes et de type « biblique », il comporte peu de dessins.
Chacun des quatre premiers évangiles apporte son lot de contes et de métaphores, tandis que le dernier est un recueil de prières, divines ou non. Après tout, un tel livre sert aussi pour la méditation, quelle que soit la forme de cette dernière.

Vous pouvez lire ses cinq évangiles comme une bible, en une seule fois, ou juste un chapitre particulier, parmi la soixantaine qu’il comprend. Vous pouvez également parcourir ses histoires dans le temps en vous servant de l’index chronologique, à la fin de l’ouvrage.
Il s’agit d’un ouvrage à consulter en permanence comme nous le consultons lorsque nous cherchons une réponse. La quintessence de ce livre existe depuis le début de la création de Broken World, nous servant de guide et de mémoire lors de l’élaboration du monde, et nous guide encore tous les jours pour la création d’autres ouvrages. Régalez vous à le lire comme nous nous sommes régalés à le concevoir.

Pour résumer, comment l’utiliser à table ?
Laissez le LdO sur la table, que les joueurs puissent le consulter, s’en servir comme inspiration ou comme référence dans leurs parties (voici quelques exemples) :

  • Interaction avec des PNJ,
  • Recherche sur l’historique d’un événement ou d’une énigme,
  • C’est l’ouvrage de référence dans Broken World, tous les PNJ peuvent en parler ou le citer, donc vos joueurs doivent aussi pouvoir le faire ou s’appuyer dessus pendant leurs aventures,
  • Les prières du cinquième évangile peuvent servir d’incantations, le lanceur de sorts (divin ou non) utilisant une ou plusieurs des phrases poétiques pour illustrer la composante verbale de son sortilège,
  • Chaque chapitre peut être un synopsis d’aventure, soit dans sa forme, soit dans son fond.
  • Les illustrations représentent les cinq piliers qui soutiennent le Panthéon des Dieux,
  • Quelques PNJ apparaissent et signent leurs citations,
  • Chaque phrase de l’ouvrage est numérotée ce qui permet aux MJ et aux PJ d’y faire référence et nous, éditeur, également dans nos futurs ouvrages. Voici un exemple : LdO, voyage, IV, La mort d’Olos, 19. (Ce qui signifie que le texte indiqué se trouve dans le Livre des Origines, version de voyage; dans le quatrième évangile, chapitre : La mort d’Olos, 19e verset.
  • Ainsi que toute idée que chaque MJ ou PJ pourra avoir sur l’utilisation de ce livre…

Et n’oubliez pas : ce que les joueurs tiendront dans leurs mains est réellement ce que leurs personnages auront également dans leurs mains !

Forum Broken World sur Pathfnider-fr.org

Bonne lecture,
L’équipe OMG / BW

Catégories : Articles et Crowdfunding.